Image M3

Enquête publique pour l’étude d’incidences du projet d’extension vers Bordet

16.05.2019

Dans le cadre de la procédure de permis d’urbanisme et d'environnement pour le projet d’extension de la ligne de métro 3 vers Bordet, à savoir la construction d’un tunnel de 5 km, de 7 nouvelles stations et d’un dépôt, les communes de Schaerbeek, d'Evere et la Ville de Bruxelles lancent l’enquête publique. Cette enquête concerne le cahier des charges de l’étude d’incidences pour la réalisation des ouvrages. Pendant toute la durée de l’enquête publique, le dossier complet de la demande peut être consulté aux administrations communales.

L’ENQUÊTE PUBLIQUE SE DÉROULE DU 24/05/2019 AU 07/06/2019.

LA RÉUNION DE LA COMMISSION DE CONCERTATION EST FIXÉE AU JEUDI 4 juillet 2019.

Sur quoi puis-je donner mon avis ? Sur le cahier des charges de l’étude d’incidences du projet. Autrement dit, sur la mission d’un bureau d’études indépendant qui va analyser le projet. Une seconde enquête publique sur le contenu du projet suivra par après (après 2020). Ce sera le moment pour donner votre avis sur les plans.

La proposition de cahier des charges soumise à l’enquête publique est consultable via ce lien.
 

Où et quand consulter les documents ?

C’est quoi l’étude d’incidences ? Il s’agit d’une étude complémentaire, menée par un bureau indépendant et spécialisé, dans le cadre de projets d’envergure. Cette étude approfondie a pour but de d’informer le grand public et l’autorité qui délivre le permis des incidences positives et négatives du projet, et de proposer des solutions pour en limiter les nuisances éventuelles. Les effets directs et indirects, à court terme et à long terme, temporaires, accidentels et permanents du projet sont analysés sur base de 11 critères : la mobilité, l’urbanisme, le paysage et l’aménagement du territoire, le patrimoine immobilier et archéologique, le domaine social et économique, l’environnement sonore et vibratoire, le sol et les eaux, le domaine énergétique, la qualité de l’air, le microclimat, les déchets, l’être humain. Sont aussi analysées l'interaction entre ces facteurs et les variantes éventuelles du projet.