Suivez l'évolution du chantier Toots Thielemans

Publication date
19.10.2023

Où en sommes-nous dans la construction de la nouvelle station Toots Thielemans et des tunnels adjacents? Ci-dessous vous trouverez un état des lieux récent avec des photos et des schémas (dernière mise à jour le 12 mars 2024).

Dans la future station Toots Thielemans, l’excavation des terres au niveau -2 est en cours. La dalle des mezzanines (au niveau -1) et certaines cloisons intermédiaires ont été réalisées, ainsi que les voûtes en béton au-dessus des futures voies et quais.

 

Dans le tunnel sous le boulevard Jamar, qui reliera la nouvelle station au pré-métro existant en direction de la Gare du Midi (au niveau de la place Bara), les dalles intermédiaires sont largement achevées. À d’autres endroits, des butons temporaires ont été placés pour soutenir les murs pendant la suite de l’excavation. Ce tunnel présente une particularité : les voies seront situées à des hauteurs différentes d’un côté du tunnel (comme c’est également le cas dans la station adjacente de la Gare du Midi), mais devront être alignées au même niveau pour accéder à la station Toots Thielemans.

 

Plus de la moitié du sol excavé

 

Pour rappel, juste avant l’été 2023, la dalle de toiture de la station et du tunnel de liaison vers la Gare du Midi a été achevée. Cela a marqué le début des travaux d’excavation et de la construction des éléments structurels au sein de la nouvelle infrastructure comme les dalles intermediaires. L’évacuation des terres et l’approvisionnement en matériaux de construction (armatures, béton, etc.) se font par une série d’ouvertures logistiques dans la dalle.

 

Fin 2023, plus de 150 000 mètres cubes de terre avaient déjà été évacués, soit environ 60 piscines olympiques. Cela veut dire que l’excavation était largement à mi-chemin. Aussi en termes de volume de béton coulé (18 piscines) et d’acier utilisé (l’équivalent de près de 3 atomiums pour l’armature), nous sommes largement à mi-chemin. 

 

 

A l'aide du plan ci-dessous, vous pouvez voir des schémas qui montrent la partie de l'infrastructure souterraine qui a déjà été réalisée et ce qui doit encore être fait.

Plan des zones de chantier Toots Thielemans